ZINAL 2016
Le 43ème congrès international de Yoga (21 au 26 août) s’est intéressé à la notion de « SVASTHA – Yoga & Santé » : 18 enseignants ont employé ce terme dans leur approche de promotion de la santé au moyen du yoga ; ce mot sanskrit « Svastha » désigne ici l’état naturel d’équilibre et de bien-être que le pratiquant est censé atteindre.
Nous avons donc été amenés à discuter du rôle de la santé dans le yoga traditionnel et moderne, mais aussi à réfléchir sur notre capacité innée à nous ‘guérir nous-mêmes’, et à faire l’expérience des effets thérapeutiques du yoga.
Du samedi soir au vendredi suivant : pratiques matinales à 07H00; conférences journalières à 10H00 et 14H30; pratiques du soir à 17H00 mais aussi activités en extérieur entre 13H30 et 16H30. Soirées toujours bien animées comprenant danses, musiques, concerts, le plus souvent sur la thématique de l’Inde.
Les invités d’honneur étaient A.G. Mohan (élève de Krishnamacharya et co-fondateur, avec T. K. V. Désikachar,. du KYM) et sa famille (Indra, son épouse, Nitya, sa fille et Ganesh, son fils).
Ils ont abordé leur enseignement, les uns par une série de conférences, les autres par la pratique posturale et le chant.
Une semaine bien remplie, chaleureuse et conviviale.
A refaire, donc, avec ce petit (moyen en fait) bémol que la vie en Suisse n’est pas donnée, d’autant que Zinal est une station de ski prisée : mieux vaut donc le savoir avant de prolonger le séjour dans la région, et venir avec son stock de nourriture bio. Bon, par contre, le chocolat… il est bon!
L’Union Européenne de Yoga nous propose déjà le thème du 43ème festival (20 au 25 août 2017): « ATHA – Yoga c’est maintenant »