YOGAPAGE.COM
Le projet Yogapage est né d’une envie : celle de pouvoir rédiger aisément des séances de yoga, harmonieuses et claires, sans être nécessairement doué en dessin, pour ensuite les transmettre facilement aux amis, aux élèves.
L’idée a donc été d’imaginer concevoir, avec des outils modernes, ce que permettaient de faire le crayon, la gomme et le papier : juxtaposer, à l’aide d’une souris ou d’un glissement de doigt, de petits bonshommes les uns derrière les autres, dans des postures différentes. Ces petits bonshommes nommés « pinman », ainsi dessinés, prennent vie et permettent de transmettre la notion de mouvement et de respiration au lecteur.

Ce fut une idée intéressante qui, une fois conceptualisée, fit apparaître un besoin primordial, celui de trouver rapidement les postures recherchées. L’idée du catalogue des postures et de son module de recherche venait de naître. Il permit par la suite, en plus de classer et retrouver les postures, de partager les connaissances techniques physiques du yoga.
Ce concept suscite de l’intérêt et le travail est aujourd’hui de développer «l’expérience».
Les idées sont nombreuses, notamment dans l’accompagnement des professionnels, afin de les aider à développer leurs activités et transmettre plus aisément la connaissance du yoga.
> En savoir plus
Yogapage n’a pas pour prétention d’être exhaustif car la tâche est grande et proportionnelle à l’ampleur du yoga. Cependant, les quelques techniques et outils proposés ont été pensés pour être les plus pédagogiques et accessibles possible. Dans ce sens, le niveau de détail des informations fourni a été imaginé pour être évolutif : que l’on soit novice ou expérimenté, que l’on ait besoin d’une vision globale ou approfondie ou bien encore en fonction du temps alloué aux recherches, un mode épuré ou détaillé pourra être choisi. La finalité étant d’aider, de guider, de donner des idées ou de faire gagner du temps, tout ceci en s’adaptant aux besoins du lecteur.
Yogapage est un projet passionnant. Il comporte certainement quelques imprécisions et c’est pour cela qu’il est en constante amélioration.