Uṭkata : accroupie
Āsana : posture, position
En translitération on écrit : Uṭkatāsana
La posture accroupie est adoptée instinctivement par tous les enfants du monde dès leurs premiers pas. Une habitude remplacée progressivement par l’utilisation de la chaise.
Selon certains textes, dans l’histoire du monde occidental, utkatasana est d’abord employée non pas pour son aspect pratique, mais pour sa valeur symbolique qui permet d’affirmer l’autorité de celui qui s’y assoit (exemple du trône). La chaise nous aurait permis de nous élever, de nous distancer du sol, et donc d’entrer dans la modernité, par réaction ou opposition à la posture accroupie, tellement terre-à-terre, instinctive, naturelle, sauvage…
Dommage car en effet, cette assise moderne, en plus de nous éloigner de notre lien à la terre, occasionne quelques pertes de souplesse dans la région du bassin avec probablement son lot d’inconvénients : accouchement plus difficile, constipation, hémorroïdes, douleurs lombaires, etc.
Raison de plus pour (re)découvrir utkatasana, un asana stimulant même s’il s’agit d’une flexion avant. Il permet d’échauffer le corps et trouve donc souvent sa place en début de séance debout. Sa pratique régulière apporte souplesse dans le bas du dos, dans les hanches et les chevilles, tout en stimulant le haut du corps dans l’effort.
Une position qui rapproche le pratiquant du sol, lui offrant une vision différente du monde.
Instinctivement, tous les enfants du monde
adoptent la position assise
(photo : pixabay)
Posture debout, flexion avant.
Bandha : jālandhara-bandha*.
Effet : stimulant.
* La posture permet d’engager.
La posture se décrit ainsi…
Les fiches Yogapage vous permettront de découvrir des informations de grande qualité sur les postures de yoga. Sous formes épurées pour vous remémorer les bases en un clin d’œil, ou détaillées pour répondre à un besoin de formation et d’apprentissage, elles constituent un catalogue de connaissance complet et fiable, source pédagogique d’apprentissage, de l’initiation à la pratique courante du yoga.
L’utilisation, ludique et interactive, est portée par un personnage, « Pinman », qui suscite l’intérêt et la convivialité et surtout, vous permet de voyager de fiche en fiche dans un but, celui de pénétrer en profondeur dans le concept des asana.
Présentation – Classification – Description – Prises de posture – Effets – Contre-postures – Précautions – Adaptations – Intensifications – Modifications – Astuces pour débutant – Vinyasa-krama – Séances associées : tout est dans le catalogue de postures !
Quel bonheur de découvrir votre site.
Il est très clair et facile d’utilisation.
Marydo
Je suis une toute nouvelle professeur de Yoga et je trouve votre site époustouflant, inspirant, vraiment génial. Assez pour que je m’abonne en tout cas !
Encouragements et gratitudes.
Bénédicte
Sacrément documenté. Démarche structurée, outil très convivial, liens vers les contre-postures, intensifications, etc. très utiles.
Une bible de cette très ancienne discipline avec un respect total dans la transmission et l’enseignement. Une belle offre, chapeau.
Gilles W.
Professeur de Yoga
Pratiquant ou futur pratiquant
(Futur) professeur en formation yoga
-
Personne en recherche d'apprentissage
Professionnel qui souhaite
se faire connaître
DÉCOUVERTE
Envie d’en savoir plus sur les asana ou vous remémorer les bases en un clin d’œil ? C’est ici !
Vous êtes en formation ou en apprentissage ? Voici un espace de recherche fiable pour étudier, imaginer, créer et partager.
VISIBILITÉ
En plus, publiez une annonce professionnelle permanente pour vous faire connaître ou promouvoir votre salle à la location.
Vu dans la presse