“Un sac vide tient difficilement debout” – Benjamin Franklin
Selon la lignée de yoga dans laquelle on se trouve, cette posture est également nommée « Tadasana » (cf. « Remarque terminologique » plus bas).
En translittération on note : Tāḍāsana
Sama : égal
Sthiti : état
En translittération l’écrit est identique : Samasthiti (pas de caractère spéciaux).
Samasthiti est la position debout, elle nécessite un maintien ferme et équilibré. Elle fait partie des quatre postures de référence, les autres étant : « Couché sur le dos », « Couché sur le ventre » et « Assis ».
C’est une posture dite « naturelle » que le pratiquant, en l’absence de problèmes physiques, peut prendre de façon innée dans la statique : en effet, elle ne demande pas d’effort physique insolite, elle est régulièrement rencontrée dans la vie de tous les jours. Cela dit, son positionnement abouti, dans le sens du yoga, requiert une attention particulière.
Samasthiti initie souvent les séances de yoga du matin, contrairement aux séances du soir qui, elles, peuvent commencer en position allongée sur le dos.
Par ailleurs, elle est aussi employée dans les séquences dynamiques, les Vinyasa-krama par exemple, comme une posture de référence depuis laquelle on part et vers laquelle on revient.
Le temps passé en samasthiti est intéressant car il propose au pratiquant de développer une conscience particulière : c’est un temps d’écoute des sensations corporelles, respiratoires, des sentiments, des pensées, etc., de l’instant. Cette écoute peut constituer la base d’une transition entre « un avant et sa résultante », et « un après » qu’il est profitable d’anticiper, de préparer.
Cf. paragraphe « Effets » pour connaître certains de ses emplois et ses effets.
La notion de « sthira sukham asanam » abordée par les yoga-sutra de Patañjali prend toute sa consistance dans la posture de Samasthiti dès lors qu’on s’y tourne.
Cf. paragraphe « Prise de posture / Vivre la posture » pour plus d’information.
Samasthiti, une position dite « naturelle » qui, à travers son apparente simplicité, a toute sa place dans la panoplie des postures de yoga. La profondeur de connaissance que l’on en a est proportionnelle à la régularité et au temps qu’on lui consacre.
Dans la tradition Ashtanga de Sri K. Pattabhi Jois, tout comme dans l’enseignement de T. Krishnamacharya et de son fils T.K.V. Desikachar, le terme « Samasthiti » désigne la posture décrite dans cette présente fiche.
Dans l’enseignement de B.K.S Iyengar, cette position est nommée « Tadasana ». Par ailleurs, on peut lire dans le livre « The Illustrated Light on Yoga » de Iyengar, au paragraphe « Posture de la montagne (Tadasana) », la mention ‘also called Samasthiti’ (aussi appelé Samasthiti).
Posture debout.
Bandha : jālandhara-bandha*.
Effet : stimulant par rapport à la position allongée.
* La posture permet d’engager.
La posture se décrit ainsi…
Les fiches Yogapage vous permettront de découvrir des informations de grande qualité sur les postures de yoga. Sous formes épurées pour vous remémorer les bases en un clin d’œil, ou détaillées pour répondre à un besoin de formation et d’apprentissage, elles constituent un catalogue de connaissance complet et fiable, source pédagogique d’apprentissage, de l’initiation à la pratique courante du yoga.
L’utilisation, ludique et interactive, est portée par un personnage, « Pinman », qui suscite l’intérêt et la convivialité et surtout, vous permet de voyager de fiche en fiche dans un but, celui de pénétrer en profondeur dans le concept des asana.
Présentation – Classification – Description – Prises de posture – Effets – Contre-postures – Précautions – Adaptations – Intensifications – Modifications – Astuces pour débutant – Vinyasa-krama – Séances associées : tout est dans le catalogue de postures !
Quel bonheur de découvrir votre site.
Il est très clair et facile d’utilisation.
Marydo
Je suis une toute nouvelle professeur de Yoga et je trouve votre site époustouflant, inspirant, vraiment génial. Assez pour que je m’abonne en tout cas !
Encouragements et gratitudes.
Bénédicte
Sacrément documenté. Démarche structurée, outil très convivial, liens vers les contre-postures, intensifications, etc. très utiles.
Une bible de cette très ancienne discipline avec un respect total dans la transmission et l’enseignement. Une belle offre, chapeau.
Gilles W.
Professeur de Yoga
Pratiquant ou futur pratiquant
(Futur) professeur en formation yoga
-
Personne en recherche d'apprentissage
Professionnel qui souhaite
se faire connaître
DÉCOUVERTE
Envie d’en savoir plus sur les asana ou vous remémorer les bases en un clin d’œil ? C’est ici !
Vous êtes en formation ou en apprentissage ? Voici un espace de recherche fiable pour étudier, imaginer, créer et partager.
VISIBILITÉ
En plus, publiez une annonce professionnelle permanente pour vous faire connaître ou promouvoir votre salle à la location.
Vu dans la presse
Notifications